Nos disciplines
Canne de defense
Suite à l’interdiction progressive du combat à l’arme blanche au cours du 19e siècle, la classe bourgeoise s’est retrouvé face à une alternative de choix pour la self-défense ou le duel : la canne. Ce qui démarra comme de l’escrime à l’aide d’un accessoire de mode a rapidement évolué en un nouveau style de combat, plus adapté aux spécificité de l’arme. Des maîtres de canne se sont petit à petit fait connaitre en montant des académies et offrant des leçons. Ces écoles connurent un succès dans les grandes villes d’Europe de l’Ouest, où leurs méthodes permettaient de lutter efficacement contre les voyous, les Apaches. Au fil des années, plusieurs systèmes différents ont émergés quand à l’utilisation d’une canne comme une arme. Ces différentes méthodes ont été préservées par l’usage, ou la rédaction de manuels, qui offrent encore aujourd’hui une base pour l’étude du combat à la canne, ou assimilé (parapluie, bequille…).
Canne de combat
Au cours des années 70, ces techniques de défenses ont été modifiées et codifiés pour la création de la Canne de combat. Il en a résulté un sport dynamique, compétitif, visuellement attractif, et adapté aussi bien aux pratiquants loisirs qu’à ceux qui recherchent une experience physique et athlétique intense, riche en stratégie. La canne de combat est un sport au contact léger, dont les règles permettent de combattre en assurant l’intégralité physique des deux tireurs. Si vous cherchez à tester vos capacités physiques et tactiques, sachez que le Canne Klub Kamnik participe régulièrement à des compétitions de niveau international !
Double canne
Il s’agit d’une méthode de combat utilisant deux cannes (une dans chaque main). Le fait de manipuler une arme supplémentaire permet d’ajouter de nombreuses composantes techniques et tactiques à la canne de combat. Un défi amusant qui peut-être pratiqué en compétitions amicales.
Bâton fédéral
Le bâton est plus long et plus lourd que la canne. Du fait de ses caractéristiques, il est manipulé à deux mains et peut s’avérer dangereux. C’est pourquoi les combats sont pratiqués de manières restreintes, avec un accent particulier sur la coopération entre les deux tireurs.
AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens)
Something about HEMA